Programmation de l'aspirateur

Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce. Il a besoin d’un programme optimal pour se déplacer en passant partout le plus rapidement possible.

Afin de commander les déplacements et les rendre automatique, il faut créer un programme.

Etape 1 : les déplacements de l'aspirateur

 Situation(s) à problème(s)

 

Pour  comprendre comment se déplace l'aspirateur

Dessiner les déplacements en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles

 

 

 Travail à faire : 

(vous pouvez trouvez les fichiers dans commun\travail\scratch\laspirateur)  

 

1/ Ouvrir scratch2

2/ Compléter la fiche élève les déplacements de l'aspirateur

3/ Réaliser les programme ex2, ex3, ex4 carré

A Télecharger

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Fiche eleve déplacement du robot.pdf
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Etape 2 : L’aspirateur dans la pièce

Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !!

 

Description du scénario :

L’aspirateur se déplace à l'aide des flèches.

A départ l'aspirateur s'oriente à 90° et il se place à x=-186 et y =-139

il faut créer une variable score

Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. On le dirige avec les flèches du clavier.

Attention : Si il touche l’escalier, dire perdu et arrêter tout

si 5 poussières mangées compter 5 et dire gagné

 

aide pour les scripts à reproduire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

script de de l'aspirateur

 

 

 

 

script des poussières