SEQUENCE  1 :Comment communiquer, stocker et échan-ger des informations numériques au sein d'un réseau ?

ACTIVITE 1 : ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE : LE POSTE CLIENT

Domaines du socle                                                                                           Compétences travaillées 

 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

                                                                                                                          2 - Concevoir, créer, réaliser

                                                                                             CT 2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions 

  2 - Les méthodes et outils pour apprendre                                                                     

                                                                                                                           5 - Mobiliser des outils numériques 

                                                                             CT 5.2 Organiser, structurer et stocker  des ressources numériques                                                                                                                                                                                                      

 

Situation(s) problème(s)

Les postes informatiques de la salle de technologie du collège  doivent être remplacés.

De nombreux modèles répondent au besoin et respectent l’enveloppe budgétaire allouée.

Comment choisir le meilleur produit ?

 

Travail à faire 

 

                 I - LA DIFFÉRENCE ENTRE FONCTIONS ET CARACTÉRISTIQUES 

                                                                                                                                                                                          Étudier la Fiche Ressource FONCTIONS ET CARACTÉRISTIQUES située dans la rubrique SÉQUENCE 1 – Activité 1  

 

Réflexion personnelle

Donner votre avis sur ce problème posé en justifiant votre réponse au regard de la situation.
Indiquer les questions éventuelles que vous vous posez.
                                                                                                                                                                                            

 

A l'aide des animation flash (au cœur de l'unité centrale et les périphériques) compléter le document Draw trame en suivant la procédure ci-dessous

     II - LES COMPOSANTS INTERNES DE L'UNITÉ CENTRALE

 

1) Télécharger et ouvrir le document Draw TRAME ACTIVITÉ 1 situé dans  commun/travail/Technologie/5eme/

T1 Design et innovation, puis enregistrer celui-ci dans votre répertoire personnel TECHNOLOGIE / T1 Design et innovation/SÉQUENCE 1-activité1 sur le lecteur réseau Perso 

(Fichier/Enregistrer  sous) sous le nom de fichier suivant :  S1- A1_vos noms_votre classe 

                                                                                                                                                                                     

2) Indiquer vos Nom Prénom et Classe en bas de la première page de ce document. 

                                                                                                                                                                                        3) Compléter les colonnes Fonctions et Caractéristiques du tableau relatif aux composants internes de l'unité centrale en déplaçant les étiquettes qui se trouvent sur le côté du tableau, dans les cases correspondantes. 

                                                                                                                                                                                                           III - LES PÉRIPHÉRIQUES DE L'UNITÉ CENTRALE

                                                                                                                                                                                          Compléter les colonnes Fonctions et Caractéristiques du tableau relatif aux périphériques de l'unité centrale en         déplaçant les étiquettes qui se trouvent sur le côté du tableau, dans les cases correspondantes. 

                                                                                                                                                                                                           IV LES LOGICIELS

 

Compléter la colonne Fonctions du tableau relatif aux logiciels en déplaçant les étiquettes qui se trouvent sur le côté du tableau, dans les cases correspondantes.

                                                                                                                                                                                      Une fois votre travail terminé, sauvegarder dans perso et dans Groupe classe dans T1 /Séquence 1

FICHE RESSOURCE

Animation : au cœur de l'unité centrale

animation : Les périphériques

Fichier Draw trame activite1

cliquer sur le lien fichier draw activite 1

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