EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES

Parmi les objets techniques présents dans une maison, nombre d’entre-eux ont une fonction d’usage qui permet de faciliter la vie de l’Homme, de lui apporter du confort. Mais ces appareils n’ont pas toujours existé. Autrefois, parfois jusque récemment, l’Homme devait effectuer des tâches domestiques seul. Puis, l’évolution de la technologie lui a permis de créer des "machines" qui réalisent ces tâches à sa place ou l’aide à les effectuer...

EVOLUTION TV ET TELEPHONE

Situation déclenchante

 

On peut  d'identifier des tâches domestiques qui sont difficiles à réaliser par une personne en situation de handicap.

Cinq tâches et un objet technique aidant à réaliser chacune de ces tâches :

Laver le linge, nettoyer le sol, conserver les aliments, cuisiner, laver la vaisselle

Vous devez retracer l'historique des objets techniques aidant à réaliser une tâche

 

Cela permettra de comprendre que la technologie permet à l'Homme de ne plus avoir à faire nombre de corvées.

 

Situation problème

 

Comment l'Homme a-t-il réussi à réduire, voire éliminer les corvées d'autrefois ?

Comment les objets ont-ils évolués ?

 

 

Travail à faire :

Travail n°1 Comment les objets ont ils évoluer ?

 

Prenez une feuille et écrivez en titre : L’évolution des objets techniques.

 

I Introduction :

 

Sautez quelques lignes écrivez : I Introduction :

 

Recopiez le texte suivant : L’homme n’invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps suivant ses goûts, mais aussi en fonction des nouvelles solutions techniques qui s’offrent à lui par les découvertes scientifiques.

 

II Le téléphone

 

Sautez quelques lignes écrivez II Le téléphone :

 

Sautez quelques lignes et recopiez le texte suivant : Même si la fonction technique principale d’un téléphone portable a peu changé depuis 1985, on constate que ces objets ont cependant beaucoup évolués.

 

Répondez aux questions suivantes : (Après avoir vu l’animation sur les téléphones.).

 

  1. Comment évolue la taille du mobile ?

 

  1. Comment évolue la taille de l’écran pourquoi ?

 

  1. Quelle est l’évolution significative apportée au mobile à partir de 2003/2004 ?

 

  1. Pourquoi l’Iphone de 2007 a-t-il révolutionné le monde du mobile ?

 

 

Télécharger les photos 

- Téléphone

-presse agrumes

- Frise TV

- Fer à repasser

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III Définitions :

Sautez quelques lignes et écrivez III Définitions :

 

Recopiez les définitions suivantes :

 

Esthétique :

 

Dans le langage courant, l’adjectif esthétique est synonyme de beau. Et comme nom, esthétique est une notion désignant l’ensemble des caractéristiques qui déterminent l’apparence d’une chose, souvent synonyme de design d’aspect physique du corps humain.

 

Ergonomie :

 

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, médecine) dans le but d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes l’efficacité et l’utilisabilité.

 

Demandez au professeur la bande de téléphones, collez la, et précisez si l’évolution est esthétique et/ou ergonomique.

 

 

 

        1                              2                                3                       4                                 5

Demandez au professeur les presses agrumes  et précisez si c’est ergonomique ou esthétique.

presse agrumes 

Carrefour 15 €

            A

presse agrumes 

Designer Stark 60 €

     B


IV Télévision :

 

Sautez quelques lignes et écrivez IV Télévision.

 

Recopiez et répondez aux questions suivantes. Après avoir vu l’animation sur les télévision.

 

  1. Décris un des tout premier modèle de télévision électrique: La « Baird Televisor de 1930 »

 

  1. Pourquoi les télévisions changent-elles radicalement de forme et de couleur à partir de 1960:

 

  1. Comment évolue la taille des écrans ? Et explique également pourquoi cette évolution s’est considérablement accélérée depuis 1995 ?

 

 

  1. Demander au professeur  la frise chronologique reliant les téléviseurs à leurs époques, complète les dates manquantes et indique pourquoi ces modèles ont été significatif dans l’évolution de la TV ?

Recopiez le texte et complétez le :

 

En résumé: Les objets techniques comme la télévision évoluent en fonction ………. mais aussi en fonction des découvertes de nouveaux procédés techniques comme ici ………. ou encore la technologie ……………..

 

V Observation objet techniques :

 

Sautez quelques lignes et écrivait

V Observation objets techniques.

 

 

Regardez les images sur les fers à repasser et répondez aux questions qui sont en dessous


1 Quels sont les fers qui utilisent l'énergie electrique ?

2 Quelle est l'énergie utilisée par les fers A et B ?

3 Indiquer l'avantage du moulage par rapport au forchage ?

4 Citer 2 évolutions du fer à repasser électrique sur le C et D ?

VIDEO TELEPHONES MOBILES

VIDEO TV

correction tp evolution des objets

FICHE CONNAISSANCE

1 Evolution des objets techniques -  3 criteres(matériaux, attentes, solutions)

REALISATION DE VOTRE 1ER DIAPORAMA

Travail à faire :

 

Il faur réaliser votre 1er diaporama en suivant la fiche prise en main impress

NOTICE POUR CREER UN PREMIER DIAPORAMA

CREATION D'UN DIAPORAMA SUR UN OBJET TECHNIQUE

Situation(s) à probléme(s) :

Comment l’homme a-t-il répondu aux besoins de sécurité et de confort pour améliorer

les objets techniques relatifs à l’habitat ?

Quelles conditions ont rendu possible ces évolutions ?

Travail à faire :

1 - Choisir un Objet technique support d'étude parmi la liste ci-dessous :

Lave-linge, aspirateur, réfrigérateur, fer à repasser, ascenseur, serrure... ou tout autre objet à faire valider par le professeur.

2- Réaliser, en suivant le cahier des charges donné en ressources ci-dessous , une "frise chronologique"présentant les étapes de l'évolution de cet objet technique sous la forme d'un diaporama.

 

Ressources

1 Le Cahier des charges :

- Le diaporama doit être réalisé sur open office présentation.

 

- Le contenu sera rédigé à partir des informations trouvées sur internet.

Copier/coller des textes issus d'internet non autorisé : reformuler personnellement le texte.

- Veiller à la pertinence et la qualité des images et textes choisis.

- Les sources (textes, images...) devront être citées dans chaque diapositive.

- Le nombre de mots par diapositive doit être limité - pas de longs paragraphes, privilégier les listes...

- Les transitions, animations sont autorisées mais doivent être utilisées avec parcimonie.

- Le nombre de diapositives est limité à 10 maximum (sans son, ni vidéo) :

 

une diapositive de présentation (Nom de l'objet choisi + besoin auquel il répond + illustration au choix + prénom des auteurs).

8 diapositives maxi constituant la frise chronologique :

L’évolution de l’objet technique, que vous situerez chronologiquement, devra mettre en évidence les 4 types de solutions techniques :

Non-mécanisées : solutions pour lesquelles seule l’énergie musculaire permet le fonctionnement,

- Mécanisées : solutions pour lesquelles l’énergie musculaire est remplacée, en partie ou totalement, par une autre énergie pour assurer le fonctionnement,

Automatisées : solutions pour lesquelles l’enchaînement des tâches est réalisé par un programmateur, sans intervention humaine,

Informatisées : solutions pour lesquelles l’informatique vient réguler les systèmes, contrôler, prendre les commandes.

Vous devrez évoquer, s'il y a lieu, les évolutions esthétiques, ergonomiquesdu principe de fonctionnement et des énergies pour les différents objets techniques présentés.

une diapositive finale qui illustre votre vision de cet objet dans le futur (principales caractéristiques + illustrations si possible)

- Afin de réaliser un travail efficace, vous devez vous partager les diapositives.

- Vous veillerez à utiliser la même charte graphique (votre document doit être cohérent dans sa globalité : polices de caractère, couleurs voir charte graphique  la typographie et les  couleurs en ressources ci-dessous au 2 , positions des images et textes, transitions, animations...).

 

- Vous veillerez à citer les sources des illustrations et textes trouvés sur internet (adresse du site internet) dans les diapositives correspondantes.

2 La  charte graphique

3 Exemple de diaporama 

Ressources tutoriel IMPRESS : site

 

Ressources sur les objets :

 

 Appareil photo :      site 1 -  site 2 -  site 3 - site 4 - site 5 - site 6

 

Ascenseur : site 1 - site 2 - site 3 - site 4

 

Aspirateur : site 1 - site 2 - site 3 - site 4

 

L'éclairage : site 1 - site 2 - site 3 - site 4

 

Le fer à repasser : site 1 - site 2 - site 3 - site 4

 

La tondeuse : site 1 - site 2 - site 3

 

 

Machine à café : site 1 - site 2 - site 3 - site 4

 

Machine à laver : site 1 - site 2 - site 3 - site 4 - site 5

 

La mesure du temps : site 1 - site 2

 

Ordinateur : site 1 - site 2 - site 3

 

Refrigirateur : site 1 - site 2 - site 3 - site 4 - site 5 - site 6

 

Séche linge : site 1 - site 2 - site 3

 

Serrure : site 1 - site 2 - site 3 - site 4 - site 5 - site 6

 

 

 

 

critères d'évaluation sur le diaporama et l'oral

FICHE CONNAISSANCE

2 Evolution (exemples et solutions techniques)

3 Evolution (Facteurs)

4 outils numériques de présentation