Compétences Visées
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
Notions d’algorithme et de programme.
Notion de variable informatique.
Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructionsconditionnelles.
Systèmes embarqués.
Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.
Situation(s)Problème(s) :
Retrouver les différents éléments de la partie commande
Identifier les différents mouvements possibles du mini robot
Equilibrer les vitesses des 2 moteurs
Travail à faire sur les documents :
Fiche élève Mini Robot : Compléter le texte et les colonnes du tableau à l'aide de la présentation du mini robot et de blockly pour picaxe
Ouvrir Le logiciel de blockly pour Picaxe et effectuer les réglages de base à l'aide de la fiche réglages de base de blockly pour picaxe 3 eme
Fichier ouvrir et Charger le fichier aller tout droit qui se trouve dans commun / travail/technologie/3eme/Minirobot/ séquence 2
Fiche Aller tout droit : Compléter les phrases et le tableau pour les vitesses : lente(80), moyenne(128), grande(200) en faisant des essais avec le mini robot
Ressources :
Animation flash s'approprier le MiniRobot
Présentation du mini robot KMR01et de blockly pour picaxe et de la notice Blockly pour picaxe
Fiche réglages de base de blockly pour picaxe 3 eme
Animation flash s'approprier le MiniRobot
Situation(s)Problème(s) :
le robot doit se déplacer sans capteur
Travail à faire sur le document :
Réaliser les essais 1, 2 et 3
Compléter la fiche élève partie S3 en suivant la fiche ressource programmation S3- S4- S5
Ressources :
Fiche Ressources Programmation S3
Présentation du mini robot KMR01et de blockly pour picaxe et de la notice Blockly pour picaxe voir S2
Situation(s)Problème(s) :
le robot doit se déplacer avec capteurs de contact
Travail à faire sur le document :
Réaliser les recherches 1, 2 et le défi 1
Compléter la fiche élève partie S4 en suivant la fiche ressource programmation partie S4
Ressources :
Fiche Ressources Programmation partie S4
Présentation du mini robot KMR01et de blockly pour picaxe et de la notice Blockly pour picaxe voir S2
Situation(s)Problème(s) :
le robot doit se déplacer avec capteurs à Ultra sons
Travail à faire sur le document :
Réaliser les exercices 1, 2 et défi 2
Compléter la fiche élève partie S5 en suivant la fiche ressource programmation partie S5
Ressources :
Fiche Ressources Programmation partie S5
Présentation du mini robot KMR01et de blockly pour picaxe et de la notice Blockly pour picaxe voir S2
Situation(s)Problème(s) :
le robot doit se déplacer dans le labyrinthe avec ou sans capteur le plus rapidement possible
Travail à faire :
Trouver le programme pour sortir du labyrinthe à vitesse moyenne de 128 et faire un diaporama pour expliquer le défi
Pour le diaporama : Voir grille d'évaluation
Diapo 1 : Une diapo présentation
Diapo 2 : une diapositive présentation du problème
Diapo 3 et ou 4 : une diapositive du labyrinthe de préférence en 3d
Diapo 4 et ou 5 et ou 6 : une diapositive du programme avec ses explications
et passage à l'oral de chaque groupe avec un rapporteur
Ressources :
Fiche Ressources Programmation S 3, 4, 5
Présentation du mini robot KMR01et de blockly pour picaxe et de la notice Blockly pour picaxe voir S2
Le dessin du labyrinthe et la labyrinthe en vrai grandeur
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