PRÉSENTATION  DE L'ANNÉE DE TROISIEME

I ORGANISATION DE L'ANNÉE

 

Le travail de l'année sera décomposé en activités abordant diverses problématiques liées aux quatre domaines suivants :

Design, innovation et créativité  : Domaine T1 ou DIC

 

Evolution des objets et des services : Domaine  T2 ou OTSCIS

 

La Modélisation et la simulation         : Domaine T3 ou MSOST

des objets techniques

 

 

Informatique et programmation           : Domaine T4 ou IP

 

Programme en 3 éme

T1

Design, Innovation et créativité

T2

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

T3

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

T4

Informatique et programmation

 

1 L'environnement Scribe (les lecteurs réseau; la charte informatique) en T42 Création d'un Blog en T1            

Compétence   N°1    D4   58 acquérir, produire et modifier un objet multimédia blog

FC Présentation en T1

FC1 outils numériques de présentation

FC2 Charte graphique

 

AP réalisation du CV et de la lettre de motivation   

Compétence N°2 D4  52 organiser, structurer et stocker des ressources numériques 

Compétence N°3 D4  56 Utiliser les fonctions simple du traitement de texte

3 Le réseau au collège en T4          Synthèse sur les réseaux ( FC1 et  FC2 )  en T4

Compétence N°4 D1.3  81 comprendre le fonctionnement du réseau

 

4a Constitution d'un Pc en T1 voir RESUME4b Organisation en informatique en T1    

 FC 1 et 2  Arborescence en T1 Résumé Organisation informatique -constitution d'un PC et le réseau au collège en T4

Contrôle

 

5 TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3

Compétence N° 5 D4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant

Compétence N° 6 D4 acquérir, produire et modifier un objet multimédia blog

Compétence N° 7 D4 Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques.

TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3

Séquence 1 et 2  Passage  à l'oral   

 

AP Prise en main du fichier rapport de stage et présentation de l'entreprise 

 

TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3

Séquence  3-4 et 5 Passage à l'oral 

correction

EN T1 Analyse Fonctionnelle SYSML Diagramme des cas d’utilisations

EN T3 Diagramme fonctionnel FC1 Fonctions solutions

En T3 Système automatisé FC1,2 Schéma de fonctionnement

En T3 Nature de l'information Fc1 Info Logique analogique

En T3 Chaîne d'information et d'énergie FC1 Représentation globale, FC2 Chaîne d'information, FC3 Chaîne d'énergie

 

6 SYML avec les 3 diagrammes  

1 Diagramme des cas d'utilisation 

2 Diagramme de contexte 

 3 Diagramme des exigences = le cahier des charges

6..1 Questionnaire avec Méthode SYSML c'est quoi?

6.2 Exercice 1 Le vélo à assistance électrique

Exercice 2 le casque lumos

6.3 Sysml facile à lire : Exercices à  l'oral pour préparer le brevet blanc 

Brevet La prothèse audition N°138

Brevet sirop d'érable N°18

Brevet le portail n°15

Brevet veste chauffante

D'Autres diagrammes SYSML

1 Diagramme des blocs internes = chaîne d'informations et d'énergie

Brevet échographie N°130

Brevet portail N°156

2 Diagramme d'activité

Brevet bio analyseur 

EN  T1 Analyse Fonctionnelle SYSML  fiches connaissances

FC1 Expression du besoin avec  la mission et  Le diagramme des cas d'utilisation

FC2 les contraintes et normes et le diagramme de contexte

FC3  le CDCF  avec le diagramme des exigences

7 Brevet Blanc N°1 à 6

 

 

8 Scratch débuter avec scratch T4

  Programmer des dessins Activité 1, 2, 3 et 4

 

  Le chat attrape les souris dans labyrinthe 

  Le minirobot dans des labyrinthes

 

Compétence N°8 D1,3 Réaliser un programme simple avec scratch

 

  Jeu de Ping pong 

En T4 Synthèse sur scratch 2  

En T4 Les algorithmes   FC1 Notions d’algorithme et de programme, FC2 Notion de variables fixes, FC4  Notion de variables pour compter, FC5 Notion de boucles, Notion de conditions

 

AP Aide à la création d'un diaporama avec boutons interactifs

   AP la charte graphique dans un diaporama

FC Présentation en T1     FC1 outils numériques de présentation, FC2 Charte graphique 

 AP création du diaporama oral brevet - Epi monde professionnel

 

Compétence N°9

D1,3 D4

produire un document multimédia diaporama

 

 

10 Les algorithmes et les algorigrammes 

N°10 D1,3 Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.

 

11   TP chaîne d'énergie et d'informations

a) rappels

b) test de compréhension

c) application ( store automatique, brevet portail automatique,  brevet scooter)

 Brevet blanc N°2 chaîne d'énergie et d'informations

 

Compétence 11

D4

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les  transformations qui s’opèrent.

 

Compétence 12

D4

Associer des solutions techniques à des   fonctions.

 

Compétence 13

D1,3 

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un  problème simple.

 

 

 

 

12 S1 Découverte  du Minirobot en T3

 13 Minirobot et blockly

S2 S'approprier le minirobot

S3 Mouvement sans capteur

S4 Mouvement avec les capteurs de contact

S5 Mouvement avec le capteur à ultrason

 

Compétence N°14

                D1,3

Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique ( blockly)

 

 

S6 Défi du labyrinthe

En T3 structure des systémes FC1,2 Schéma de fonctionnement

En T3 Diagramme fonctionnel FC1 Fonctions solutions

Chaîne d'information et d'énergie FC1 Representation globale, FC2 Chaîne d'information,

FC3 Chaîne d'énergie

En T3 Nature de l'information FC1 Info logique analogique numérique

En T3 Fonctionnement Capteur detecteur FC1 capteur FC1 détecteur 

En T4 Signal FC1 Forme de signal

En T4 Capteur actionneur FC1 Capteurs, FC2 Actionneurs 

En T4  L'interface de commande FC3  l'interface

En T4  Les algorithmes FC3 notions de variables pour les capteurs

En T4  Synthèse algorithme et blockly 

14 Brevet Blanc N°3 

15 Evolution des objets

a) Introduction du vocabulaire

b)Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui

c) la mesure du temps (frise chronologique, les blocs fonctionnels, classement des objets par famille)

En T2 FC1 Evolution des objets

En T2 FC2 Comparer l’évolution des objets

16 Le format des fichiers sur le web

17 Le droit et les devoirs sur le web

En T2 FC1 Droits d'auteurs 

En T2 FC1 Format des fichiers

18  Info intox sur les réseau sociaux

En T2 FC1 Recherches d'informations

19 Révisions  Brevet 

 

 

II ORGANISATION DU CLASSEUR

 

Le classeur de technologie est constitué de quatre parties distinctes identifiées par des intercalaires :

  1. une par  DOMAINE
  2. Les corrections et les FICHES CONNAISSANCES  (FC) seront sur le site du professeur en 3 eme puis dans les 4 domaines après les séquences
  3. les DEVOIRS seront à la suite des séquences dans le classeur